Rendez-vous dans 10 ans ?

February, 2, 2010
Sylvain

Ces derniers temps j’ai pas mal pensé à ce qu’était le référencement, et aussi à ce qu’était le métier de référenceur (c’est sans doute la proximité du prochain seocampus qui fait ça). Et immédiatement, je me suis projeté dans l’avenir et une analogie amusante m’est venu à l’esprit.

En effet, faisons un parallèle entre le marché de la voiture et celui des sites web. Il existe une réglementation très stricte sur ce qu’est une voiture et sur les critères de sureté et autres qu’elle doit remplir. Pour un site web, ce n’est pas le cas, il n’existe pas de règles sur les aspects techniques obligatoires à un bon référencement. Pour les voitures cela a eu un effet: tous les constructeurs livrent une voiture qui remplit les bons critères, ce n’est pas le garagiste qui modifie votre voiture une fois achetée pour que vous puissiez la construire. Pour un site web, votre prestataire vous livre un site web, mais souvent il faut faire intervenir un spécialiste supplémentaire : le référenceur…

On peut cependant imaginer, et c’est ma prédiction, que dans quelques années, les prestataires web auront intégrés toutes les contraintes liées au bon référencement, et livreront des sites web fabriqués selon ces bonnes pratiques, avec en prime 12352 liens faits depuis des sites de même thématiques (et oui, les fabricants de sites web auront un bon carnet d’adresse, et donc plein d’amis pour faire des liens pour eux). Au final, le marché des sites web aura rejoint celui de la voiture : des grosses boites qui fabriquent les sites, quelques spécialistes pour faire du tuning pour ceux qui le souhaitent vraiment… Et cerise sur le gateau de ma prédiction : toutes les boites de référencement seront devenues des agences marketing, ou des agences de pub !

Be Sociable, Share!

One Response to “Rendez-vous dans 10 ans ?”

Pour ma part je vois bien Google nous sortir des packs comme çà dans
quelques années…

casiseb, 3 February 2010 at 6:50

Leave a Reply

Picture: courtesy of Abby Blank