On s’amuse comme des fous chez les référenceurs !

juin, 4, 2009
Sylvain

Le buzz du week-end dernier dans le (petit) monde des référenceurs français a été (et est encore car tout le monde n’est pas venu à bout des épreuves, moi le premier) le jeu organisé par Aurélien et Paul A.K.A. Tiger (respectivement d’Oseox et de SeoBlackOut) ? et que vous pouvez trouver sur le site suivant : jeu sur le référencement.

jeurfrencementseoblackhatparseoblackout.comoseox.fr500x320_500

On peut le dire, c’est tout à fait bienvenu que des référenceurs, reconnus dans la communauté française prennent une telle initiative. En effet, cela a permis de créer du dialogue sur les forums et à provoqué l’inscription de gens qui d’habitude sont plus spectateurs qu’acteurs, sans doute car ils pensent ne pas vraiment avoir leur place dans les discussions. Par ailleurs le jeu est très sympa et prenant, même si je trouve que certaines épreuves ont des indices à la difficulté parfois mal dosée (trop facile ou trop dur). Si j’étais de mauvaise foi je dirais que l’épreuve 11 est particulièrement dure (ah, on me souffle que je suis gonflé de dire ça alors que je n’arrive pas à la passer ☺ ).

Bref, une initiative sympa, et je vous encourage à aller jeter un coup d’œil sur le jeu, mais après avoir lu la suite de ce post bien sur !

Car, roulement de tambours, connaissant Aurélien (de par les forums car nous ne nous sommes jamais croisés, malgré notre présence – jamais simultanée – dans tout un tas de messes du SEO et Paul (ah, mais en vrai ce coup ci), qui sont de surcroit deux personnes sympa, passionnés et passionnantes (et hop un bon coup de brosse à reluire), je leur ai demandé de bien vouloir répondre à mes questions, ce qu’ils ont acceptés avec gentillesse.

Syp : Salut les gars ! Comment vous est venu l’idée de ce concours ? pourquoi l’avoir fait, les mauvaises langues parlent du buzz et du fait que cela vous profite d’une manière ou d’une autre, c’est vrai ?

Aurelien : Paul avait lancé une partie de ce jeu il y a presque un an sur le forum de discussion seosphere.com où nous étions alors tous les 2 modérateurs. Le concept avait vraiment plus.
C’est lors d’un week end entre référenceurs « undergrounds » organisé sur Lille que Paul m’a proposé de relancer, compléter et promouvoir ce jeu.
Il y a eu effectivement un véritable engouement pour ce jeu même si l’on a souvent tendance à surestimer la taille de la « communauté SEO » (Moins de 3000 visiteurs le premier jour). Au moment où j’écris ces lignes, une vingtaine d’articles ont très gentiment été publiés par des blogueurs afin de faire découvrir le jeu à leurs lecteurs.
Pour répondre aux mauvaises langues, je répondrai que le jeu était gratuit, sans inscription et qu’il ne faut pas hésiter à nous contacter directement en cas de problème.

Paul : Je commencerai par répondre aux mauvaises langues ☺ oui ça a bien buzzé et oui cela nous a profité.
J’avoue que le but premier était de s’éclater à proposer un jeu original différent des habituels concours de référencement. Le jeu a eu plus de succès que prévu et du coup, nous avons bénéficié par exemple, de liens non attendus vers nos sites perso. en plus du site du jeu.
Pour répondre à la première question, « comment nous est venu l’idée du jeu » et bien, je dirai que c’est moi qui ait eu l’idée, je cherchai justement une idée de concours SEO mais différente, et un soir bingo, l’idée est venue, j’ai préparé quelques épreuves que j’ai proposé sur SEOsphère en 2008 (un forum sur le référencement pour ceux qui ne connaissent pas), les membres du forum ont bien accroché.
J’ai ensuite mis de côté le projet jusqu’à ce que, lors d’une rencontre, Aurélien teste le jeu, et accroche immédiatement, de là est né ce petit projet ensemble ☺ Projet qui n’aurait pas vu le jour sans le dynamisme d’Aurélien qui au passage a fait très fort dans le lancement du buzz

Syp : Comment avez vous défini les épreuves ?

Paul : Chacun a ajouté ses idées dans un fichier Excel partagé en ligne et ensuite nous en avons sélectionné 15 idées qui nous semblaient réalisables, amusantes et accessibles à la majorité des joueurs.

Aurelien : Paul a d’ailleurs supprimé beaucoup de mes questions…

Syp : Aurelien, je sais que travailler avec Paul n’est pas toujours facile (), comment as tu survécu ?

Paul : Je laisse Aurélien répondre Je trouve qu’on s’est pas mal complété justement ☺

Aurelien : J’ai porté un chapeau noir pour l’amadouer.

Syp : « Content is king », « links are Dead » et « black hat is evil » ?

Aurelien : On va éviter le troll. Je dirai donc juste «Hard work is the secret »

Paul : Et “PageRank Sculpting” is dead…
Je ne comprends pas certains SEO qui veulent mettre en avant l’une ou l’autre de ces composantes.
Pour « Black hat is evil » je reprendrai cette phrase de Fravia: « SEO: Search Engines Optimizers, that is how search engines spammers love to call themselves. »
Conclusion, nous sommes tous des black hat

Syp : le mot de la fin ? Un nouveau jeu à l’horizon ?

Aurelien : Merci pour cet article sur le jeu La suite est d’or et déjà en préparation mais il reste encore de beaux jours pour le jeu actuel qui n’a que quelques jours d’existence.

Paul : Le jeu a été riche d’enseignements, aussi bien au niveau de la gestion du buzz, que de la gestion des épreuves, des scores…et des détracteurs.
Il y aura certainement une suite mais sous une forme différente, je n’en dis pas plus pour le moment.
Je tiens à remercier tous ceux qui ont joué le jeu et au jeu ☺ et merci à toi Sylvain de nous avoir donné la parole ici ☺

Je vous remercie pour vos réponses et vous souhaite bon courage pour la suite et en attendant j’encourage tous mes lecteurs à tenter leur chance : jeu referencement !

Comments are closed.

Picture: courtesy of Abby Blank