Tag Heuer Monaco V4

novembre, 23, 2008
Sylvain

Avec la Monaco V4 Tag Heuer réinvente la montre mécanique, c’est ce qu’on voudrait nous faire croire à tous… Pourquoi pas, mais vu que la montre a été annoncée il y a plus de quatre ans pour la première fois (foire de Bâle 2004), cela donne plutôt l’impression qu’on assiste à la naissance des vapourwatches (reprise du vapourware, les logiciels annoncés mais jamais sortis qui ne servent qu’à des fins marketing face à la concurrence).

tag_monaco_v4_400

Ceci étant, la montre a l’air particulièrement alléchante. Pour la première fois une montre fonctionnerait à l’aide d’une masse à oscillations linéaires (pas de balancier) et la transmission de l’énergie se ferait à l’aide de roulements à billes et de courroies, à la place des traditionnels roues et pignons. Il y a maintenant des prototypes qui semblent fonctionner, mais il paraît qu’une partie des techniques novatrices à laissé la place à des pignons plus classiques, serait-ce pour atteindre la fameuse certification chronomètre ?
Par ailleurs je me pose la question du positionnement marketing et du potentiel de vente de cette montre au sein de la clientèle traditionnelle de Tag Heuer. J’ai lu dans des forums que cette montre pourrait avoir un prix autour de 15000 euros, est ce que Tag peut vendre des montres à ce prix ? Est ce que la marque peut avoir un positionnement « technique et complications » alors qu’actuellement la marque est orientée nostalgie (pour capitaliser sur l’époque Heuer) et people (ce qui m’a toujours interloqué, surtout quand on voit que le choix des personnes ne semble pas particulièrement cohérent).
Bref, je crois que pas mal de gens se posent des questions sur au moins le premier point : la crainte étant un repositionnement sur une gamme plus haute et plus chere, au grand dam de ceux qui sont clients Tag Heuer, mais qui ont dû économiser pour ça et ne pourront pas suivre un mouvement de hausse des prix. Une affaire à suivre !

Comments are closed.

Picture: courtesy of Abby Blank