Commentaires sur : La vie, les pigeons, les renards, le SEO ? https://www.spoonylife.org/controversy/la-vie-les-pigeons-les-renards-le-seo Tue, 21 Aug 2012 20:37:49 +0000 hourly 1 Par : Le référencement est un secteur florissant. https://www.spoonylife.org/controversy/la-vie-les-pigeons-les-renards-le-seo#comment-75436 Tue, 21 Aug 2012 20:37:49 +0000 https://www.spoonylife.org/?p=1877#comment-75436 […] On pourrait croire que la concurrence est rude, mais pourtant je n’ai pas ce sentiment. En tout cas, tous ceux que je côtoie sont au taquet et je suis moi-même bien occupé. En passant, si ce n’est pas déjà fait, je conseille l’excellent billet de Sylvain Peyronnet « La vie, les pigeons et le SEO« . […]

]]>
Par : Charles https://www.spoonylife.org/controversy/la-vie-les-pigeons-les-renards-le-seo#comment-74070 Wed, 01 Aug 2012 06:45:40 +0000 https://www.spoonylife.org/?p=1877#comment-74070 Pour faire du SEO il faut qu’il y ait encore des moteurs de recherche.
Il y en a encore mais plus pour longtemps.
Apple, Google, Twitter, Microsoft, FB et consorts veulent tous garder le client dans leurs écosystèmes et le SEO là est impossible car totalement hors contrôle.

]]>
Par : Fred https://www.spoonylife.org/controversy/la-vie-les-pigeons-les-renards-le-seo#comment-72489 Mon, 16 Jul 2012 10:24:10 +0000 https://www.spoonylife.org/?p=1877#comment-72489 @Sylvain, je trouve ce billet fort intéressant.

]]>
Par : Panama https://www.spoonylife.org/controversy/la-vie-les-pigeons-les-renards-le-seo#comment-72040 Mon, 09 Jul 2012 01:31:56 +0000 https://www.spoonylife.org/?p=1877#comment-72040 La cible La cible, c’est ce qui va vous permettre de faire gonfler votre capital retraite que vous aurez à 75 ans. Dans le BH, on parle souvent des 3P (Poker, P0rn, Pills) puisque ce sont des activites génératrices de gros business (comprenez beaucoup de demandes derrière). Aujourd’hui la cible du BH ne s’arrête pas là, il suffit de regarder des activités comme les mutuelles, rachat de crédit, fringues, BTP pour le constater. A peu près partout ou il y a de l’affiliation intéressante, du clic qui rapporte c’est un véritable sport de combat .

]]>
Par : Sylvain https://www.spoonylife.org/controversy/la-vie-les-pigeons-les-renards-le-seo#comment-71133 Thu, 28 Jun 2012 09:53:15 +0000 https://www.spoonylife.org/?p=1877#comment-71133 @William Je connais cette formation, j’ai eu des contact avec le responsable, des intervenants et des étudiants. C’est un diplôme très bien, mais un diplôme ne constitue pas une offre globale au niveau national :

– c’est une licence pro, donc pour un certain profil d’étudiant, qui donne un certain niveau pratique, et un niveau théorique moindre. D’autre part une licence pro est moins valorisée en entreprise que (par exemple) un M2.

– elle forme en alternance (si mon souvenir est bon), ce qui est aussi pour un certain type d’étudiant (limite d’age par exemple)

– le nombre de places est limité

– elle est à Mulhouse

]]>
Par : William https://www.spoonylife.org/controversy/la-vie-les-pigeons-les-renards-le-seo#comment-71127 Thu, 28 Jun 2012 08:18:57 +0000 https://www.spoonylife.org/?p=1877#comment-71127 Concernant la formation universitaire en référencement, j’arête tout de suite vos spéculations.

Il en existe bien une depuis 4 ans déjà. C’est la licence professionnelle RRW (référenceur & rédacteur web) à Mulhouse. D’ailleurs je fais partie de la promo 2011/2012.

Le contenu n’est pas encore parfait certes, mais il m’a permis de m’intéresser au SEO. Et également d’intégrer une agence web en alternance et de bosser sur des projets de malade (dans le sens intéressant/client de luxe prestigieux).

Bon j’avoue que je n’aurais surement pas ma licence, mais ça c’est plus un problème de mauvaise foi sur les travaux à rendre dans des matières inutiles que de capacités SEO : )

]]>
Par : LaurentB https://www.spoonylife.org/controversy/la-vie-les-pigeons-les-renards-le-seo#comment-71032 Wed, 27 Jun 2012 12:44:23 +0000 https://www.spoonylife.org/?p=1877#comment-71032 Tiens pour faire sortir Stéphane, c’est que l’article mérite vraiment.
Je voulais juste ajouter que nous sommes un certain nombre de référenceurs à travailler vers une exit strategy. Cela ne veut pas dire pour autant que le métier est mort, mais si ça ne m’amuse plus je préfère trouver autre chose pour continuer à m’éclater. Dans ce sens, Google devient vraiment lourdingue et bien au-delà des ses animaux blanc et noir.

]]>
Par : Stephane https://www.spoonylife.org/controversy/la-vie-les-pigeons-les-renards-le-seo#comment-70925 Tue, 26 Jun 2012 15:17:17 +0000 https://www.spoonylife.org/?p=1877#comment-70925 Probablement le meilleur article de toute cette polémique trollesque SEO & saucisson.

Le meilleur parce qu’il parvient à rendre « interne » ce troll à notre/nos métiers. Bien joué 😉

Je suis globalement d’accord avec une grande partie de l’analyse (analyse de l’altercation entre développeurs pro-libre et SEOs, la marchandisation du web à laquelle ont contribué parmi d’autres les SEO ne pouvant qu’attirer l’animosité des « anti-fric », la confusion induite par la popularité du BH…)

Je suis presque d’accord sur la définition du SEO, mais pour moi le SEO (qu’il soit black ou white) n’est qu’une composante d’un métier plus large : le référencement.
Le référencement n’est pas que de la technique (ce que tu rappeles avec raison dans ce billet). Ce n’est pas non plus que de la méthodologie, ce qui revient à confondre moyens/outils et finalités/objectifs et finalement à permettre par exemple à des charlatans issus du community management de vendre du « référencement » – nouvel élargissement du troll 😉

C’est finalement sur la conclusion que je suis en désaccord.
Que certains SEO aient besoin de certificats, de diplômes ou de labels pour gagner des clients, je n’ai rien contre et grand bien leur fasse.
Mais l’excès ne normalisation peut aussi contribuer à scléroser nos métiers, à tuer l’innovation, à perdre ce moteur d’innovation qu’est le côté « freestyle » du job (et ce n’est pas du tout un monopole des BH).
Pour prendre un exemple côté SEA, que vaut aujourd’hui un certificat « Adwords professional » acquis il y a 5 ans alors que l’outil n’a plus rien à voir avec ce qu’il était à l’époque ?

Je suis de ceux qui pensent que le référencement est une science, au même titre que la médecine par exemple. Mais une science doit évoluer constamment pour rester pertinente, surtout dans un environnement aussi mouvant que celui auquel nous sommes confrontés.
Que vaudrait la science médicale aujourd’hui si l’on était restés à la médecine d’avant Pasteur, inhibés par des certifications et labellisations d’un autre âge ? On m’objectera que l’acupuncture existe toujours près de 3000 ans plus tard… Mais je n’ai pas envie que notre métier se contente de vivoter. Je souhaite que le référencement/SEO demeurent des sciences vivantes et fortes.

Pour cela, une dose de « fun » ne peut pas faire de mal à mon avis 🙂

]]>
Par : Quentin https://www.spoonylife.org/controversy/la-vie-les-pigeons-les-renards-le-seo#comment-70918 Tue, 26 Jun 2012 14:54:39 +0000 https://www.spoonylife.org/?p=1877#comment-70918 @Aurélien: je n’ai jamais eu de cours d’infos. Je sors d’un cursus communication / publicité. Tout ce que je connais en web, je l’ai appris par moi même.
Pour apprendre le référencement j’ai fais beaucoup de veille (et j’en fait toujours beaucoup), du test, et j’ai appliqué et décliné ce que je savais en webmarketing! (au début, j’apprenais tout les jours, maintenant je m’en sors beaucoup mieux hein!!)
mais c’est vrai qu’en infos, c’est plus des projets, et c’est le plus formateur!! 😉

]]>
Par : Sylvain https://www.spoonylife.org/controversy/la-vie-les-pigeons-les-renards-le-seo#comment-70916 Tue, 26 Jun 2012 14:42:18 +0000 https://www.spoonylife.org/?p=1877#comment-70916 @Quentin, si pour toi un cours cela se résume au par coeur et aux bases, c’est que tu n’as pas eu les bons profs. Un cours en info c’est toujours associé à des projets. Alors bien sur ce qui aura été fait se périmera, mais les heures de pratiques permettent de se forger une expérience indispensable. Globalement, un cours de 10h de théorie doit toujours être associé à un projet représentant une cinquantaine d’heures de travail perso.

@Rudy, je ne dis pas que il faut respecter des guidelines dictés par untel ou untel, je dis que chaque technique a ses propres risques, et qu’il y a une graduation dans les risques. Utiliser avec les pieds un outil d’acquisition automatique est réellement risqué pour un site. Rien n’interdit de le faire, ce qui est inacceptable c’est de ne pas le dire au client (et j’ai au moins un exemple d’une personne ayant suivi une formation BH qui a fait ça à une boite).

]]>