Est ce que ce qu’annonce Technorati a un sens ?

December, 5, 2008
Sylvain

En préambule à la lecture de ce post, il faut avoir au moins jeter un coup d’œil au post intitulé « state of the blogosphère » sur Technorati. On y lit des statistiques qui ont l’air très intéressantes, et très vraies sur les blogs. Très intéressantes ? oui sans aucun doute ! Très vraies ? Et bin non, et pour plein de raisons…

Tout d’abord on nous vend un sondage effectué sur un échantillon aléatoire d’un peu plus de 1000 personnes, choisies parmi environ 1 million d’utilisateurs de Technorati. Vu qu’on estime le nombre de blogs à plus de 200 millions dans le monde, on voit la représentativité : on parle de la blogospherati. C’est donc là le premier écueil : par exemple il manque une des plate-forme de blogs les plus importantes au monde (la plus importante d’ailleurs je crois), j’ai bien sur nommé les skyblogs (environ 21 millions de blogs dont 16 millions actifs). Comment se proclamer représentatif quand on oublie des blogs qui représentent plus de 10% des blogs que l’on connaît ?
Le deuxième écueil est encore plus gros : les sondés doivent avoir au moins 18 ans, et là je pense qu’on oublie au moins la moitié des blogs, non ? Encore un bon indice que l’on ne pourra pas faire grand chose des chiffres annoncés.

Mais pour moi le principal écueil est méthodologique, 1000 personnes tirées aléatoirement donneront des résultats avec une précision autour de 15% (si mes calculs sont corrects bien sur)… Sauf si ils ont utilisés des biais avec des quotas et ce genre de chose, les résultats n’ont pas un sens extrême.

Bref, des statistiques qui ressemblent plus à un sondage clientèle Technorati…

Be Sociable, Share!

Leave a Reply

Picture: courtesy of Abby Blank