Marketing de la science, de la recherche, de l’enseignement supérieur et plus encore

July, 18, 2011
Sylvain

L’ESPCI est une école d’ingénieurs qui forme à la chimie et à la physique, c’est ce que l’on appelle une grande école, et c’est sans nul doute une école qui a su (et sait encore) former de très grands chercheurs, et dont la production scientifique est de très bonne tenue (plus d’infos sur cette école sur Wikipedia).

Cependant, Je suis dubitatif quand je regarde la publicité que l’école a fait passer en quatrième de couverture du Pour la science de ce mois ci. 1ere école au classement de Shanghai, et alors ? Ce classement est suffisamment décrié pour que l’argument soit sans valeur… 1 publication scientifique par jour ? très bien, mais là encore cela ne veut rien dire, est ce que la recherche est de qualité ? est ce que elle a permis de mettre en place des innovations utiles à la société civile ? Voilà ce que je voudrais savoir si j’étais un étudiant potentiel. On pourrait croire que le brevet par semaine et la start-up annuelle plaident pour cela, mais là encore ce n’est pas le cas. Quels sont les brevets qui correspondent à des innovations couronnées de succès ? Quelles sont les entreprises issues de l’école ? Créer une entreprise tout le monde peut le faire, c’est louable, cela montre une volonté indéniable, mais pas plus (et pas moins).

Bref, a mon sens cette publicité ne donne pas envie. Quand on est étudiant et qu’on cherche sa voie, on ne veut pas des chiffres dénués de sens (même si réels) on veut (c’est naïf je sais) un peu de rêve…

Be Sociable, Share!

3 Responses to “Marketing de la science, de la recherche, de l’enseignement supérieur et plus encore”

Tu sous-tends que le jeune veut faire de la chimie, de la physique et connait le classement de Shangaï. Ça fait beaucoup de supposition pour un seul article 😉

Tim, 18 July 2011 at 18:37

Bonjour,
Je trouve au contraire que votre réaction montre que c’est une bonne publicité, puisqu’elle a appuyé chez vous sur quelques boutons ; elle vous a intrigué au point que vous vous êtes posé les bonnes questions sur cette école…
Néanmoins, affirmer de manière aussi légère “Créer une entreprise tout le monde peut le faire” vous décrédibilise un peu sur le sujet des “innovations”, “utiles à la société civile” et “couronnées de succès”. Peut-être que “tout le monde” peut effectivement créer une entreprise de services orientés web (utile à la société civile ?), mais vous savez bien que c’est une toute autre histoire pour créer une entreprise innovante de haute technologie mêlant physique, chimie et biologie.
Enfin, ne soyons pas naïf : tout le monde décrie le classement de Shangaï, mais la politique de la France dans le domaine de l’enseignement supérieure est guidée par ce type de classement depuis bientôt dix ans – et il me semble que votre alma mater ne s’est pas privée pour pérorer lorsqu’elle est passée devant l’UPMC l’année dernière dans ce même classement (mais bon, j’imagine que ce n’est pas pour cette raison que vous la quittez pour aller à Caen ?).
Bonne soirée.

Sébastien, 13 July 2012 at 16:41

@Sebastien
Bien sur, créer une entreprise innovante basée sur des résultats de recherche récents demande plus que créer une pizzeria, mais je trouve que l’argumentaire est un peut court. Si on me dit que l’ESPCI est à l’origine de LLtech ou Capsum, je dis bravo, si on me dit “plein de supers entreprises”, je dis “et ?”. Tout est dans la précision du discours 😉
Sinon, mon alma mater pour encore un peu de temps ne fait pas mieux, on reçoit à l’interne des documents de communication qui me laisse sceptique (par exemple le récent changement de charte graphique). Et pour Shangaï, ça me laisse froid, que “je” sois devant ou derrière les autres. Il est d’ailleurs déplorable que l’on s’en préoccupe plus que ça, enfin, plutôt que nos tutelles soient préoccupées par ce classement, car j’ai l’impression que les collègues ne sont pas plus que ça intéressés, non ?

Enfin, Caen ? Belle ville non ? Et très bon labo d’info, avec d’excellents collègues, et en plus c’est en Normandie, que des points positifs donc (en plus du fait qu’on peut y devenir PU ;)) !

Sylvain, 13 July 2012 at 17:27

Leave a Reply

Picture: courtesy of Abby Blank