La clef USB de la mort qui tue les ordinateurs sans regrets ni remords

October, 7, 2016
Sylvain

article-matt-1

Non, non, il ne s’agit pas d’un titre putaclic, mais bien d’une réalité : la clef USB de la mort existe bel et bien. D’ailleurs, elle ne se cache pas et porte fièrement son nom : USB Killer.

Mr Robot aurait-il frappé ?

Il ne suffira que de deux minutes pour que la clef envoie votre ordinateur au paradis des ordinateurs. Si on ne voyait ça que dans les séries, il s’avère qu’il est maintenant possible de griller un ordinateur avec une clef USB disponible non pas chez votre marchand de journaux, mais presque. Cette clef envoie une impulsion électrique qui grillera tous les ordinateurs excepté le Macbook de la firme Apple. A croire qu’ils avaient tout prévu, puisque le port USB du mac est isolé du reste de la machine.

Comment est-ce que cela fonctionne ?

Depuis 2015 au moins, on trouve sur internet une explication écrite par un hacker portant le nom de Dark Purple. L’idée est simple : le port USB d’un ordinateur fourni du courant (5V de mémoire), la clé qui tue contient des condensateurs qui vont stocker ce courant et dès que la tension est suffisamment grande, un petit transistor va libérer tout le courant d’un coup dans le port USB, et tant que celui-ci délivre encore du jus, ça va recommencer. Résultat, en quelques secondes vous allez griller au moins le port USB, et si il n’y a pas de protection tout ou partie de votre carte mère.

Pour seulement 50€, n’importe qui peut donc s’en prendre à votre ordinateur, vous forçant à en changer au minimum la carte mère. Après de tels dégâts il faudra passer par la case réparateur,  il existe heureusement de très bons spécialistes pour réparer un macbook (c’est ce que j’ai) ou un PC (bouh !).

La meilleure protection reste encore de ne pas utiliser de clef USB inconnue, comme votre maman vous l’a sans doute assez répété.

Attaquer pour mieux se défendre ?

Attention, l’entreprise qui a créé ce subtil gadget maudit ne souhaite pas qu’il soit utilisé à de mauvaises fins. Oui, comme de nombreuses armes mortelles créées pour se défendre, il n’est pas question d’en faire une mauvaise utilisation. Ça serait vraiment vilain.

Mais alors pourquoi l’avoir créé ? Ben voyons, c’est pour tester notre sécurité et faire passer un message auprès des firmes technologiques. Heureusement, le porte-parole a bien affirmé que cette clef USB n’était pas dangereuse pour l’homme. C’est déjà ça !

 

Be Sociable, Share!

Leave a Reply

Picture: courtesy of Abby Blank