Pas besoin de super héro quand on a un super laser !

October, 5, 2017
Lucie

Le plus grand laser à rayons X jamais créé jusque-là, a été dévoilé par nos confrères Allemands en septembre : European XFEL.
Onze pays ont participé à sa création, et il faut dire qu’il est de taille avec ses 3 kilomètres de longueur !

Un laser bien au-dessus de ses prédécesseurs

Afin de pouvoir produire plus de 27 000 flashs de rayons X par seconde, le laser s’étend sur de nombreux tunnels sous la surface de la terre, le plus profond contenant l’accélérateur linéaire à électrons.
Les précédents lasers créés par les Américains et Japonais ne pouvaient émettre que 60 à 120 flashs, il ne s’agit pas d’une petite différence mais d’un bon en avant phénoménal !

En route pour l’avenir !

Robert Feidenhans’l, le président du conseil d’administration de l’Europan XFEL explique le fonctionnement de ce nouveau laser : “A son pic, celle du laser European XFEL (la brillance) sera 1 milliard de fois plus grande que celle des synchrotrons, les meilleures sources de rayons X conventionnelles.(…) comme une caméra et un microscope et il va permettre de voir les plus petits détails et processus jamais encore observés dans le nanomonde. Les applications seront nombreuses. Cela va de la médecine à la biologie, la chimie et la science des matériaux“.

Ce laser va permettre d’étudier des virus, de connaitre une composition moléculaire, de voir le nanomonde, mais aussi les changements chimiques ou biomoléculaires.
Il s’agit donc d’une énorme avancée technologique qui devrait produire d’autres avancées.

Nous sommes officiellement en route vers le futur !

Be Sociable, Share!

Leave a Reply

Picture: courtesy of Abby Blank