Acheter une montre de luxe

July, 4, 2010
Sylvain

Un petit billet rapide sur ce qu’il ne faut jamais oublier lorsque l’on souhaite acheter une montre de seconde main. Bien sur tout ceci est avant tout valable pour un achat à un particulier, car pour l’achat chez un revendeur professionnel ayant pignon sur rue (ou dans la boutique internet de l’un de ces pros) il y a moins de soucis à se faire.

Bref, après avoir chercher longtemps sur les forums, après avoir lu fébrilement des milliers de petites annonces, vous avez trouvé votre bonheur, et vous allez donc investir quelques milliers d’euros dans une belle montre… Voilà quelques points clés à ne pas oublier (liste non contractuelle bien sur !).

  • Vérifiez l’état de la montre, ne l’achetez que si elle est accompagnée de sa boite et de ses documents d’origine.

Quand je dis d’origine, c’est vraiment d’origine : manuel d’utilisation, garantie, facture et boite. Renseignez vous à l’avance sur la boite qui va avec la montre, si ce n’est pas la même et que le vendeur ne vous le fait pas remarquer, fuyez ! Il a sand doute quelque chose à cacher, ne prenez pas de risques inutiles. De la même façon vérifiez son état, si c’est un chrono, chronométrez avec un étalon à coté (une montre qui fonctionne bien donc). Demandez les factures d’entretiens le cas échéant.

  • Faites un certificat de vente.

Le vendeur est de bonne foi ? il ne verra donc aucun inconvénient à écrire sur un papier qu’il vous a vendu tel modèle, avec tel numéro de série, qu’il a acheté à tel endroit, que le numéro de son passeport est tel numéro, qu’il a reçu de votre part un paiement de tel montant, etc.

  • Vérifiez l’identité du vendeur.

Et jouez la parano jusqu’au bout, le vendeur sort son passeport ou sa carte d’identité ? demandez aussi à voir son permis de conduire et sa carte bleue, documents qui portent son nom. Vous allez lui donner plusieurs milliers d’euros, il ne verra sans doute aucun inconvénient à être pris en photo avec votre iphone, fr mêmr prenez une photo de sa carte d’identité. Il refuse ? C’est qu’il ne veut pas faire la vente, fuyiez !

  • Ne payez pas en cash.

Le cash n’est pas traçable, et si le vendeur porte plainte contre vous pour vol, vous n’aurez pas de preuve de la transaction, donc faites un chêque (de banque par exemple, quitte à aller avec lui à la banque).

  • Venez accompagné, faites la transaction dans un lieu public.

Dejà un accompagnant cela vous fera un très bon témoin en cas de problèmes, si vous avez un ami avec un boulot un peu respectable c’est encore mieux (médecin, pompier, policier, etc.). En public c’est bien aussi, comme ça vous aurez moins de chance de vous faire dépouiller une fois la montre au poignet !

  • Si vous ne sentez pas le vendeur, ne finalisez pas l’affaire.

L’intuition n’est pas faite pour les cochons, vous en achèterez une autre à un autre vendeur…

Voilà pour les conseils du jour, et pour vérifier l’état le mieux est d’avoir un ami qui s’y connaisse…

Be Sociable, Share!

Leave a Reply

Picture: courtesy of Abby Blank