Bien installer son lave-linge

July, 25, 2020
Sylvain

Lors de la première installation d’un lave-linge, on est généralement pressé de le brancher et de le mettre en service, car cet appareil indispensable accompagne un emménagement qui comporte son lot de mise en place et de travaux. Il faut cependant prendre le temps de bien installer la machine à laver, en réfléchissant à son positionnement et à son entretien à venir.

La bonne place pour un lave-linge

A l’exception de la contrainte évidente de disposer d’une arrivée d’eau et d’une prise électrique, l’emplacement du lave-linge est théoriquement entièrement libre. Rares sont les gens qui l’installeront au milieu du salon ou dans leur chambre, mais on peut opter aussi bien pour la salle de bain que pour la cuisine, ou encore les toilettes si la taille de la pièce le permet. Bien entendu, l’idéal est de disposer d’une buanderie, c’est-à-dire une pièce dédiée aux lessives, qui peut se trouver en sous-sol dans le cas d’une maison. On peut alors y stocker des bacs, le tancarville pour faire sécher le linge, et tous les produits nécessaires à son fonctionnement : lessive liquide, adoucissant, détachant ou encore produits d’entretien de la machine.

Mais à défaut de buanderie, on choisira la pièce selon plusieurs critères importants. Il faut qu’elle se situe assez loin des pièces à vivre, pour ne pas que le bruit des cycles ne dérange le calme des occupants. Il faut aussi songer à la nécessité occasionnelle de déplacer le lave-linge pour le vidanger ou le réparer : un espace suffisant doit être préservé autour de l’appareil. Pensez-y car la plupart des pièces détachées en électroménager prennent un peu de place.

Ensuite, la machine doit être suffisamment éloignée des points d’eau, même dans une cuisine ou une salle de bain : 60 centimètres au moins doivent la séparer de tout lavabo, évier ou baignoire, pour ne pas l’exposer à une humidité excessive.

Enfin, la prise doit être branchée directement sur une alimentation électrique prévue pour cet usage, sans passer par une multiprise ou une rallonge.

Les bons réflexes à l’installation

Un lave-linge neuf est souvent livré avec des tiges métallique qui empêchent le tambour de trop bouger. Il peut être judicieux de les conserver pour un éventuel futur déménagement, afin d’éviter les problèmes de transport.

Il est également bon de se munir dès l’installation des différents produits dont on pourra avoir besoin pour l’entretien du lave-linge : brosses et chiffons, vinaigre blanc et éponges doivent être disponibles en cas de besoin à tout moment, pour intervenir rapidement. Repérer l’emplacement du tuyau d’évacuation de l’eau, et bien lire le mode d’emploi avant tout usage, permettent aussi de commencer à utiliser l’appareil en toute sécurité.

Be Sociable, Share!

Leave a Reply

Picture: courtesy of Abby Blank