Comment fabrique-t-on les glaces ?

December, 8, 2020
Sylvain

En prévision de l’été et des fortes chaleurs, vous voulez apprendre à fabriquer vos propres glaces ? Si cela s’avère souvent moins compliqué qu’il paraît, il faut tout de même savoir choisir entre les différents types de recette. Glace à l’eau, glace à la crème, glace au yaourt, ou encore sorbet, ce ne sont pas les choix qui manquent lorsqu’on parle de se mettre aux fourneaux pour réaliser des glaces. De plus, il faut aussi tenir compte des appareils à votre disposition, car l’utilisation d’une machine pour la fabrication de glaces artisanales peut s’avérer nécessaire. Faisons un tour d’horizon de vos possibilités pour des essais maison.

Faire des glaces à l’eau

La glace à l’eau est l’incontournable de notre enfance, puisque bien souvent nos parents nous laissaient en manger sans rechigner. Réputées pour être plus saines que certaines de leurs consœurs, ces glaces sont toujours très à la mode, d’autant plus qu’elles ne nécessitent aucune machine particulière. Pour réaliser une délicieuse glace à l’eau, il ne faut finalement que des moules pour sucettes, qui passent au congélateur. Côté recette, seuls des fruits sont évidemment requis, en plus de l’eau, en sachant que plus ils sont mûrs, moins ils nécessitent de sucre rajouté. À noter que vous pouvez aussi utiliser du sirop de fruits.

Concrètement, il vous suffit de diluer les fruits ou le sirop dans l’eau, puis de verser le tout dans les moules (tout en pensant aux bâtons). Ensuite, la préparation doit être laissée au moins 3h au congélateur, avant d’être démoulée avec soin.

Faire des glaces ou sorbets avec ou sans sorbetière

Même si avoir recours à une machine à glace, comme une sorbetière, facilite incontestablement la fabrication de glaces et sorbets, il reste possible de les réaliser soi-même sans posséder ce type de machine. Seuls quelques ustensiles sont nécessaires, comme un fouet, une maryse, et des petits pots ou bocaux individuels.

À titre d’exemple, après avoir laissé refroidir longuement un récipient et un fouet au congélateur, il vous suffit de mélanger du lait concentré avec un autre ingrédient de votre choix (caramel au beurre salé, pépites de chocolat, etc.). Ensuite, fouettez la crème liquide en chantilly, et incorporez-la à la préparation précédente avec délicatesse. Pour finir, le tout doit être disposé dans un bocal hermétique et laissé au congélateur pendant au moins 4h.

Bien entendu, il reste conseillé d’ajouter un stabilisateur naturel, à l’image de la caroube, afin que la crème glacée garde une texture onctueuse après congélation.

Faire des glaces au yaourt

Autre souvenir d’enfance, les glaces au yaourt, que nous avons tous connu. Afin de les réaliser, rien de plus simple et rapide, surtout si vous avez une sorbetière. Dans tous les cas, il vous suffit d’éplucher et de couper des fruits, puis de les incorporer dans du yaourt. Pour finir, la préparation est passée au mixeur, avant d’être mise au congélateur durant plusieurs heures.

Pour des glaces au yaourt fabriquées avec une sorbetière, il vous suffit de verser vos ingrédients dans la machine, puis de laisser turbiner la balle jusqu’à l’obtention de la texture désirée.

Be Sociable, Share!

Leave a Reply

Picture: courtesy of Abby Blank