Interview de Gwaradenn (Gnomecorp)

May, 17, 2010
Sylvain

Aujourd’hui c’est lundi, et c’est donc l’interview de la semaine. Vous connaissez peut-être déjà Gwaradenn, membre actif de nombreux forums. C’est un référenceur freelance qui participe à de nombreux concours de référencement, et qui aime les fleurs, ce qui est un plus indéniable ! Le petit gnome comme j’aime l’appeler (même si il fait bien 10 cm de plus que moi) est l’un des référenceurs que j’apprécie le plus, pour son pragmatisme sans faille, et sa sympathie. Maintenant écoutons (enfin lisons) le.

  • Bonjour jeune gnome, peux tu nous dire rapidement qui tu es ?

Rapidement, cela va être simple! Je m’appelle Aurélien, je suis un étudiant de 24 ans et j’habite en Ile de France.

  • Tu es dans le SEO depuis quelques temps, mais tu es (sauf erreur de ma part) un indépendant. est ce que tu as envie de faire durablement ta vie professionnel dans le domaine ? pourquoi ?

J’occupe actuellement le poste de consultant SEO dans une agence de référencement parisienne, c’est mon job étudiant en plus de mon loisir lucratif : référenceur en AE. Pour moi le référencement est un loisir, un job étudiant et j’espère ne pas en faire ma vie. On y rencontre des personnes intéressantes, le travail génère de nouveaux défis, mais rester derrière des écrans toutes la journée, travailler pour des sites de rencontre, de bourse en ligne ou de jeu en ligne n’est pas mon plus grand plaisir. J’ai un autre projet, mais si il ne se concrétise pas, vous devrez faire avec moi.

  • Que penses tu de l’état du secteur ? est ce que le SEO professionnel décolle enfin ?

Le secteur se porte bien, les demandes augmentent, les clients se rendent enfin compte que le SEO a aussi une place dans leur stratégie en ligne. On peut lire régulièrement que le référencement est mort, il n’en ai rien.

  • Tu t’investis pas mal dans la communication : blog, forte présence sur les forums, sur Twitter et surtout dans les réunions sympathiques IRL… Est ce une stratégie ou bien est ce pour le plaisir ? Si c’est le premier cas est ce que la notoriété amène des affaires, ou bien est ce que cela permet d’augmenter le ROI (euh, je veux dire augmenter les tarifs ;))

Comme je le disais plus haut, c’est avant tout un plaisir, je suis arrivé sur le web par hasard, j’ai rencontré certaines personnes et depuis je suis présent dès qu’une rencontre intéressante et amusante a lieu. Il est vrai que c’est vrai que cela m’amène certaines affaires, mais ce n’est pas mon but premier, surtout quand on connait mes blogs.
C’est un peu comme les concours de référencement, c’est un jeu et depuis peu, un facteur non négligeable de notoriété.

  • Comment vois tu le futur du SEO ? Est ce que tu penses que le métier existera encore dans quelques années (ou alors est ce que Google nous aura tous fait disparaitre ?)

D’ici peu Google aura été racheté par Facebook. Non, je n’ai pas le droit de répéter ce que tout le monde raconte depuis peu? Clairement, le SEO c’est Google et ce dernier n’est pas prêt de disparaitre, donc nous non plus. Je pense que nous sommes obligé d’évoluer, mais c’est le cas depuis des années. Nous devons voir plus loin qu’un bon positionnement et du trafic. L’image du client, le taux de conversion doivent aussi être pris en compte et même si cela m’embête clairement, l’accessibilité aussi.

  • Aurais tu un conseil SEO à nous faire découvrir aujourd’hui ? Un de tes meilleurs secrets ?

Un secret? Je n’en donnerais qu’un seul : achetez votre-mot-clé.com et vous serez premier sur Bing. Heureux ?

Merci Aurélien pour toutes ces réponses.

Be Sociable, Share!

5 Responses to “Interview de Gwaradenn (Gnomecorp)”

Rien à dire, je voulais juste faire un coucou à Aurélien que j’apprécie mois aussi 😉

Sylvain (AxeNet), 17 May 2010 at 13:24

haha, sacré Aurélien.
Moi aussi, pour le coup du “Gnome”, je ne m’attendais pas à ce qu’il soit plus grand que moi. En tout cas, j’espère qu’on aura l’occasion de se croiser rapidement autour d’un “petit verre”. 😉

Didier S, 17 May 2010 at 13:28

Quel opportuniste, Ce gnome !!!
Tout ça pour avoir un BL sur Spoonylife ! j’y crois pas 😛

Audrey, 18 May 2010 at 22:15

Je vais acheter votre-mot-clé.com pour avoir un backlink gratuit ^^
Et en plus, je serais premier sur MSN… euh… Bing pardon 😉

Eko, 1 June 2010 at 12:35

Leave a Reply

Picture: courtesy of Abby Blank