Les avantages du portage salarial

August, 20, 2020
Sylvain

Alors qu’il existe depuis relativement longtemps, le portage salarial est un mode de travail en pleine expansion. À mi-chemin entre la création d’une entreprise et le salariat, ce statut offre les avantages de chacun sans leurs principales contraintes. Malgré sa popularité grandissante, le portage salarial reste méconnu des professionnels désireux de lancer leur propre activité. Vous êtes intéressé par ce statut et vous vous interrogez sur les bénéfices que cela revêtirait pour vous ? Passons en revue les avantages du portage salarial pour un entrepreneur.

Le portage salarial entraîne un gain de temps

Être freelance et gérer une entreprise n’est pas de tout repos, puisqu’il faut prendre en compte toute la gestion administrative relative à l’activité. Contrat client, facture, déclaration fiscale ou encore comptabilité, autant de tâches chronophages qui prennent la place du cœur de métier. Avec le portage salarial, cette époque est révolue, puisque c’est la société de portage qui prend en charge ces différents aspects. Un salarié porté peut donc se concentrer sur son activité et sur les missions qu’il réalise pour ses clients.

Le portage salarial donne une grande liberté

Bien que le salarié porté possède un contrat de travail avec l’entreprise de portage, celui-ci est tout à fait autonome en ce qui concerne son activité. Qu’il s’agisse du choix de ses clients ou de ses missions, voire de sa rémunération pour une prestation, l’entrepreneur est libre de gérer son projet comme il l’entend. De plus, il peut quitter la société de portage salarial dès qu’il le souhaite, s’il estime par exemple nécessaire de passer à un autre statut pour développer ses services.

Le portage salarial offre la sécurité

Grâce à son contrat de travail, l’entrepreneur en portage salarial est considéré comme un salarié classique, notamment en ce qui concerne ses droits. Ainsi, il bénéficie de la même couverture sociale et peut bénéficier d’indemnités en cas d’arrêt maladie, ce qui est impossible dans le cadre d’une création d’entreprise. De même, il peut percevoir l’assurance chômage et se trouve assuré par l’assurance responsabilité civile professionnelle de la société de portage. Enfin, par le biais de son salaire mensuel, il peut apporter la preuve de revenus stables et fixes, comme en cas d’une recherche de location ou d’une demande de prêt immobilier.

Le portage salarial permet un accompagnement du freelance

Grâce aux experts de la société de portage salarial, l’entrepreneur bénéficie d’un accompagnement personnalisé en fonction de sa situation. De plus, il peut accéder à un réseau professionnel, constitué notamment d’autres salariés portés.

On le voit, le portage a de multiples avantages, c’est pour cela que, par exemple, pas mal de consultants choisissent le portage. Il existe de nombreuses sociétés de portage, n’hésitez pas à jeter un coup d’oeil à leur site web pour trouver ce qui vous convient le mieux.

Be Sociable, Share!

Leave a Reply

Picture: courtesy of Abby Blank