LES COMPLICATIONS DE LA…. MONTRE !

août, 28, 2008
Sylvain

Et c’est avec grand bonheur que la foule en délire accueille Caroline pour un nouveau billet invité.

Dans la catégorie Tempus fugit, prenons le temps d’un coup d’œil à la première montre « la plus compliquée du monde », de son petit nom, la Leroy 01, réalisée comme son nom l’indique par Louis Leroy (1860-1935), horloger-chronométrier français, en 1901.
Un petit chef d’œuvre, véritable « encyclopédie » miniature et unique des savoirs mécaniques. Née du désir de défier les lois de la mécanique, en logeant le plus grand nombre de fonctions dans un même boîtier, la Leroy 01 appartient à la catégorie des montres ultra compliquées, elles représentent le sommet de l’art horloger.
La Leroy 01 est la « première » car les plus grandes manufactures n’ont cessé de rivaliser pour le titre de « montre la plus compliquée du monde » : citons la « Graves » de Patek Philippe (1933), regroupant 24 complications, le Calibre 89 Patek Philippe (1989) avec 33 complications et le modèle « Tour de l’Ile » (par Vacheron Constantin pour célébrer ses 250 ans, en 2005), la « montre-bracelet de série la plus compliquée du monde », en effet, le mouvement de 834 composants et les deux cadrans réunissent 16 complications…

leroy.jpg

La Leroy 01 est conservée au Musée du temps à Besançon (Doubs).
Pourquoi un musée du temps à Besançon ? Simplement parce que la capitale Franc-comtoise est aussi la capitale de l’horlogerie française quant à la fin du 18e siècle, l’industrie horlogère suisse est frappée par le chômage et que ses horlogers franchissent la frontière pour s’installer à Besançon. La France encourage et entérine ce mouvement d’immigration par un décret qui, en 1793, fonde la Manufacture Française d’Horlogerie à Besançon. L’Ecole d’horlogerie est fondée en 1860 et en 1882 est créé l’Observatoire de Besançon qui a pour vocation première de donner l’heure juste. Ainsi, l’heure s’affichait à l’Hôtel de ville et les horlogers de la région venaient la prendre le matin.

Mais revenons à notre Leroy 01. En 1901, c’est la montre la plus compliquée du monde de l’époque puisqu’elle se compose de 975 pièces.
Elle présente (selon le mode de décompte) entre 20 et 25 complications.
Elle donne les heures, les minutes et les secondes, jusqu’ici rien de bien original, me direz-vous ! Toutes nos montres, des plus modestes aux plus luxueuses donnent l’heure…c’est essentiellement leur raison d’être. Et d’ailleurs, les lexiques horloger précisent « qu’une complication est toute fonction autre que l’indication de l’heure, de la minute et de la seconde et ce quels que soient le mode manuel ou automatique de remontage d’une montre, de sa force motrice mécanique ou électrique et de l’épaisseur de son mécanisme. »
Entrons dans les complications. D’une part, les complications dites horlogères ; elle fournit ainsi l’heure de 125 villes du monde (comme les montres à fuseaux horaires multiples, nées des besoins de la vie courante et qui connaissent aujourd’hui un essor sans précédent), les jours de la semaine, le mois, l’année, les phases de lune, les saisons, les solstices et les équinoxes, l’état du ciel dans les 2 hémisphères, l’heure du lever et du coucher du soleil (complications qui donnent des indications dites astronomiques) , la grande sonnerie (terme typiquement horloger qui signifie que la montre sonne automatiquement les heures et les quarts et peut répéter les heures, les quarts et les minutes à volonté par le jeu d’un poussoir). Enfin, le chronographe permet de mesurer les temps courts. D’autre autre part, on trouve les complications dites non horlogères ; la Leroy 01 est complétée de 5 fonctions spécifiques : hygromètre, thermomètre, baromètre, altimètre et boussole.

Grâce à leurs nombreuses complications …ces montres nous simplifient bien la vie !

Comments are closed.

Picture: courtesy of Abby Blank