Les détecteurs de métaux, nouvel accessoire indispensable ?

January, 1, 2020
Sylvain

Vous avez toujours rêvé de partir à la chasse au trésor, sans jamais oser sauter le pas ? Sachez que les détecteurs de métaux sont des accessoires qui reviennent très à la mode. Bien que déjà sollicité il y a de nombreuses années, le détecteur avait vu sa popularité décroître au fil du temps. Aujourd’hui, c’est un produit qui revient en force, alors même que de nombreux utilisateurs ne sont pas informés des règles en vigueur à son sujet. Alors, si vous aussi vous souhaitez vous mettre à la détection de métaux et acheter votre propre détecteur, voici un petit guide à connaître avant tout achat.

À quoi sert un détecteur de métaux ?

Un détecteur de métaux est un appareil qui sert à rechercher et à localiser des objets métalliques et précieux, souvent plébiscité quotidiennement par de nombreux professionnels et amateurs :

  • Le domaine de la sécurité est l’un de ceux qui utilisent le plus les détecteurs de métaux. Que ce soient dans les aéroports ou dans les grands lieux publics, la recherche d’engins explosifs et d’armes s’est très largement accrue depuis plusieurs années. Ainsi, dans ce genre d’infrastructures, les détecteurs de métaux ne sont pas portatifs et se présentent la plupart du temps sous la forme de portiques, bien qu’ils fonctionnent sur le même principe que les détecteurs manuels. Ce type de dispositifs se retrouve également dans les banques et les bijoutiers, pour protéger les produits et clients de potentielles attaques.
  • Le domaine militaire a aussi l’occasion d’utiliser les détecteurs de métaux, comme lorsqu’il est question de rechercher d’anciens engins explosifs, enfouis sous la terre (par exemple, de vieux obus de la Seconde Guerre mondiale).
  • Le domaine de l’archéologie a fait du détecteur de métaux son outil principal, sur des sites centenaires ou millénaires, à la recherche de pièces très anciennes, comme de la monnaie.
  • Le domaine du loisir est certainement celui qui nous intéresse le plus dans cet article, puisqu’il s’adresse à des amateurs, souvent auto-formés dans l’usage des détecteurs de métaux, et dont l’utilité se cantonne uniquement à la chasse au trésor.

Comment acheter un détecteur de métaux ?

Si vous êtes arrivé ici, c’est que vous vous situez probablement dans la dernière catégorie, puisque les 3 autres sont des professionnels entraînés à l’utilisation de cet appareil. Pour acheter votre détecteur de métaux, et d’autant plus si c’est votre premier, faisons le point sur quelques conseils importants ne pas oublier :

  • Évaluez votre besoin, en fonction de vos connaissances du sujet et de votre expérience. En effet, selon la réponse à cette question, vous devrez vous diriger vers l’un ou l’autre des modèles du marché. Intrigué, passionné ou amateur confirmé, c’est le moment de faire preuve d’un peu de recul. N’oubliez pas que vous pouvez aussi choisir la location d’un détecteur, surtout si vous n’êtes pas sûr de l’utilité d’un achat, et que vous souhaitez faire des tests avant toute décision.
  • Précisez votre budget, parce qu’en matière de détecteurs de métaux comme ailleurs, il y en a pour tous les prix, entre les produits entrée de gamme, milieu de gamme et haut de gamme. De quelques dizaines d’euros à plusieurs centaines, pensez également à inclure dans votre budget des accessoires indispensables, comme un protège disque, un casque, des piles, et forcément, un outil pour creuser, comme une bêche ou une pioche. Également, selon le degré d’équipements souhaité, rajoutez une paire de gants, un sac à dos ou encore une pochette pour les objets que vous trouverez.
    Si vous avez des moyens restreints, l’occasion peut être le bon plan (et dans ce cas soyez vigilant).
Be Sociable, Share!

Leave a Reply

Picture: courtesy of Abby Blank