Monétiser ses vidéos Youtube devient de plus en plus difficile

May, 2, 2017
Sylvain

Depuis quelques temps, vous aurez remarqué qu’il est plus difficile de monétiser ses vidéos avec Youtube. Ce dernier serait-il un eldorado qui prend fin ? L’âge d’or de la monétisation de ses propres vidéos via la publicité est-elle révolue ? Le point sur la situation …

Gagner de l’argent avec Youtube, du passé ?

De plus en plus d’internautes créent leur propre chaîne Youtube. Mais qu’est ce qui incite autant de jeunes à se filmer en vidéo sur Youtube ? Est-ce un effet de mode passager ? Est-ce par pur plaisir ? …probablement pas ! D’autant qu’il est possible de monétiser ses propres vidéos depuis 2012. Quoi de mieux alors que d’allier loisir et gain d’argent ? Peut-être que vous aussi avez déjà votre propre chaîne et gagnez quelques euros par mois.

Le principe est simple avec Youtube. Vous créez du contenu. Plus vous avez des vues, c’est-à-dire des personnes qui regardent votre vidéo, plus vous êtes en mesure de gagner de l’argent. Bien sûr les gains sont tout à fait relatifs et il n’est pas simple de gagner autre chose que quelques euros. Cependant, si vos vidéos sont de qualité et si vous arrivez à captiver votre audience, il se pourrait bien que vous généreriez des gains intéressants.

yt

Durcissement de la politique de Youtube

Seulement voilà, ce n’était sans compter le changement récent de la politique de Youtube. Aujourd’hui, il est impossible de monétiser vos vidéos si vous n’avez pas un total de 10 000 vues sur l’ensemble de vos vidéos. Cette politique a été mise en œuvre pour faire la sélection parmi les meilleurs Youtubers. Cependant, ce n’est pas la seule nouvelle mesure appliquée par Youtube.

Youtube restreint considérablement ses règles. Il protège dorénavant, et plus que jamais, les droits d’auteurs. Aussi, si vous diffusez une vidéo avec du contenu protégé par des droits d’auteurs, vous ne pourriez jamais gagner de l’argent et votre chaîne risque même d’être fermée. Il va vous falloir faire attention de ne pas vous filmer en un lieu connu par exemple ou encore intégrer à votre vidéo une musique avec des droits d’auteurs.

Il sera donc désormais beaucoup plus difficile de monétiser ses vidéos sur Youtube. Si vous veniez tout juste de créer votre chaîne, que vous avez pris des cours pour apprendre à utiliser un logiciel de compression vidéo tel que www.movavi.com/fr/support/how-to/video-compression.html par exemple, alors vous risquez donc fort d’être déçu. L’époque des Youtubers semble révolue. Cependant, rien n’empêche de mettre en ligne des vidéos juste pour le plaisir sans arrière-pensée commerciale. Faire du montage vidéo est toujours une expérience intéressante.

Be Sociable, Share!

Leave a Reply

Picture: courtesy of Abby Blank