Quelques conseils pour choisir son ordinateur portable

January, 4, 2018
Sylvain

Les smartphones et les tablettes ont beau avoir envahi notre quotidien, il n’en reste pas moins que pour des utilisations dépassant la navigation sur Internet ou le visionnage de vidéos, l’ordinateur portable reste tout de même plus confortable à l’utilisation. Cependant, comment s’y retrouver dans la jungle des configurations disponibles sur le marché ? On vous donne quelques éléments de réponse.

Budget

C’est sans surprise la première question à laquelle il vous faudra répondre avant de vous lancer dans la recherche de votre futur PC portable. Le budget va non seulement déterminer la gamme de votre portable, mais aussi sa fonction. Car souvent, les portables les plus chers sont les modèles les plus puissants, destinés aux jeux vidéos ou à des usages quasi professionnels comme le montage vidéo ou l’infographie.

Votre budget va déterminer les usages possibles de votre futur ordinateur portable, ou réciproquement, l’utilisation que vous comptez faire de votre portable va déterminer le budget nécessaire. Les deux sont assez liés.

Si vous voulez viser un ordinateur qui commence à apporter une réelle plus-value par rapport à une tablette, prévoyez tout de même un budget minimum de 500 €. À ce prix, vous avez des machines polyvalentes et relativement performantes, du moins pour les usages bureautiques usuels et à la limite pour quelques jeux récents, mais pas trop gourmands. Si c’est pour jouer au dernier First Person Shooter (FPS), il faudra délier davantage les cordons de la bourse et viser plutôt un budget de 1 000 € minimum. Mais à ce prix, on entre dans la gamme des ordinateurs vraiment puissants capables de dévorer de grandes quantités de calculs.

Encombrement

Le choix d’un PC portable au lieu d’un PC fixe implique d’une manière ou d’une autre un besoin de mobilité. Les champions dans cette catégorie sont les notebooks, appelés aussi ultraportables, ou encore ultrabooks. Ce sont des ordinateurs portables très fins et très légers, pesant moins de 1 kg. Si vous recherchez le notebook de vos rêves, vous pouvez commencer par consulter diverses sélections de produits sur Internet.

Le revers de la médaille, c’est que ce facteur de forme ne va pas sans quelques concessions sur le plan des composants installés, de la connectique souvent limitée ou de la puissance. L’autonomie n’est pas toujours au rendez-vous à cause des restrictions sur le poids et l’emplacement pour la batterie. Mais un notebook peut tout à fait justifier son achat si vous êtes à longueur de journée en déplacement. Vous sentirez très vite la différence entre un portable de 1 kg ou de 2 kg.

Be Sociable, Share!

Leave a Reply

Picture: courtesy of Abby Blank