Questions sur les évènements SEO

August, 29, 2010
Sylvain

De retour de vacances, me voici en pleine forme pour poser des questions à mes lecteurs intéressés par le référencement web. Vous avez déjà lu mes interrogations sur la communauté SEO ? Vous avez un avis sur ce que doit être un évènement lié au référencement ? Alors vous pouvez répondre dans les commentaires. Attention, ne répondez que si vous avez un avis sincère, et surtout uniquement si cela vous intéresserait de participer à un tel évènement (en acteur ou spectateur). Bref, voici les questions :

  1. Pensez vous qu’un évènement intéressant est de niveau débutant, intermédiaire ou avancé ?
  2. Pensez vous qu’un évènement SEO est plutôt orienté marketing ? technique ? business ? science des moteurs (linguistique et algorithmique) ? retour d’utilisateurs ? autres ?
  3. Combien de temps doit durer un tel évènement ? Combien doit-il y avoir de “spectateurs” ?
  4. Combien d’exposés ? de quelle longueur ? des tables rondes ? des sessions de Q&A (questions/réponses) ?
  5. Est ce que cela doit être dans un lieu prestigieux (ou le collège du coin fait l’affaire ?), le repas/cocktail/café doit-il être compris dans l’évènement ?
  6. Last and least, combien êtes vous prêt à payer pour assister à l’évènement de vos rêves (si c’est zéro, alors pas la peine de répondre, c’est que cela ne vous intéresse pas).

Merci d’avance à ceux qui répondront…

Edit : le but n’est pas pour moi de me moquer par la suite de ce qui a été fait (ou pas) ailleurs et par d’autres, mais bien de faire un état des lieux des attentes de chacun. Il existe déjà des évènements de très bonne tenue (je pense naturellement au SEOCAMP’US), mais je ne sais pas si ces évènements couvrent les besoins de la tribu SEO.

Be Sociable, Share!

12 Responses to “Questions sur les évènements SEO”

Chaque SEO est à des niveaux différents ou des emplois différents :
agence, inhouse, recrutement, sorties, problème ponctuel, problèmes communs…

Perso ce qui me tente le plus ce serait des ateliers traitement de cas ou de présentation de cas réels.
Avec un vrai cercle d’experts mais bon les agences vont raler.
J’ai comme l’impression qu’il existe qq chose comme ça : un SEO Sphère ou SEO Dojo sur ce modèle.

Je suis ouvert à une participation comme consultant ou consulté 😉

David Cohen, 29 August 2010 at 16:49

Pour le point 1, je dirais les 3. Pour le point 2, pareil, ca me semble difficilement dissociable avec un minimum d’objectivité. Le reste, je sais pas.

Seoplayer, 29 August 2010 at 16:56

Je vais juste donner mon avis par rapport à ce que je recherche personnellement :
1) avancé et même carrément cutting edge.
2) science des moteurs et networking entre participants
3) 2 jours car le premier pour apprendre, le soir pour prendre une cuite et
networker, puis le lendemain pour récupérer. 30 à 40 personnes est une bonne dose.
4) Conf suivie de tables rondes
5) tout compris c’est plus simple. Quelque part facile d’accès avec hébergement sur place
6) difficile à dire…

LaurentB, 29 August 2010 at 18:02

Voici mon simple avis d’étudiant en web-marketing :

1/ Un évènement intéressant est un évènement grâce auquel on apprend. Je pense qu’un évènement doit être destiné à tous : du débutant à l’expert en référencement. Cela peut être possible avec la mise en place d'”ateliers” ou de conférences par niveau. Cela demande surement énormément d’organisation et de moyens.

2/ Selon moi, un évènement au sujet de référencement doit intégrer l’ensemble de ses composantes qui sont indisociables : marketing, technique, business, science des moteurs etc…

3/ Je serai plus intéressé par un évènement d’un jour, avec des conférences condensées : question d’emploi du temps!

4/ Des conférences d’1H30, 2H maximum, avec des poses de 30min entre chaque conférences, afin de garder l’attention des participants.

5/ Peu importe le lieu, du moment que le champagne est compris au prix de l’évènement!:-p

6/ Si les conférences s’étallent sur une journée, et que le champagne est compris, 50€ max (avec un tarif étudiant!!! :-)) )

Maxime, 29 August 2010 at 18:21

Je plussoye la proposition du père Thick !

l'Ours, 29 August 2010 at 18:50

Par rapport aux question, voici quelques éléments de réflexion :
1 Un évènement est intéressant si il répond à un besoin. Il faudrait peut être plus de clarté. Cet évènement va présenter tel point pour tel type de profil.
2. Un évènement SEO me semble intéressant si il abord les points marketing, techniques, veille. Ensuite, il est indispensable d’avoir des tours de table, des sessions basées sur des cas pratiques. Le SEO Campus est un bon exemple.
3. 2 jours me semble un minimum.
4. Je verrai bien le déroulé suivant : prez, Q&R et ensuite table ronde sur le sujet développé dans la prez, histoire d’en savoir plus. J’aime bien le ratio 50% de “théories” et le reste à discuter.
5. Peu importe le lieu :p, la formule café/repas/vin/wifi est indispensable !
6. Je me souviens que le SMX me semblait être prix trop haut, mais un coût de 200/ euros la journée me semble plus raisonnable :p

Julien de Seo Fail, 29 August 2010 at 19:09

1 – Les 3 a priori dans la mesure ou les niveaux SEO sont variés et ou un evenement sert aussi a vulgariser notre travail et a nouer des contacts.
ON pourrait aussi imaginer des evenements d’un niveau plus haut pour des SEO confirmés et traitant de problemes plus complexes.

2 – Ca va dependre – je dirais marketing + technique + business – mais ca ne veut pas dire qu’une conf sur la linguistique ne sera pas interessante.

3 – 1 a 3 jours – si on veut avoir le temps de couvrir plusieurs sujets il faut ca

4 – exposes – au max 6/jour, sinon j’aime bien les formats workshop. petites tables 6 a 8 personnes autour

5 – le lieu n’a pas forcement besoin d’etre prestigieux mais ca aide. Certaines reunions du hub se sont faite dans de petits restaurants sympas et pas forcement luxe. et j’ai eu de tres bon retours

Avoir de la bouffe est un plus – pas forcement tous les jours et gratos mais organiser des “mixers” type SEOCampus ca aidera a attirer du monde

6 – Si je peux vraiment avoir de l’info et faire un peu de business au passage ca ne me derangera pas de faire casquer 200/300 euros a ma boite (sans la bouffe)

Le Juge, 31 August 2010 at 16:31

Leave a Reply

Picture: courtesy of Abby Blank