Rolex, Omega, Tag Heuer, Breitling et les autres…

November, 26, 2008
Sylvain

Qu’est ce que ces quatre marques de montres de luxe ont en commun ? ce sont les quatre leaders du marché concernant le segment de clientèle montres de sport pour homme. Bien sur quand on dit montre de sport, on parle de chronomètre, chronographe et autres, car je ne suis pas sur que l’acheteur de ces montres, dont le prix moyen est de quelques milliers d’euros, s’en serve lors de ces journées de rafting, stock-car et autres (quoi que…).
Bref, tout ça pour vous dire que l’agence IC-Agency a sorti son étude du marché de l’horlogerie haut de gamme intitulé « WorldWatchReport », étude qui sort pour les foires de Bâle et Genêve et qui permet de mieux comprendre les parts de marché des uns et des autres. Cette étude porte essentiellement sur l’analyse des requêtes effectuées par les internautes concernant 12 grandes marques (segmentées par type de montres : sport homme, classique, femme etc.) et est disponible sur ce site.
Cependant je voudrais vous donner quelques chiffres intéressant sur le segment des quatre marques de mon titre : le segment sport/homme. Tout d’abord il y a une profonde inégalité entre les marques : aux USA, Rolex rassemble 47% des requêtes, Omega 23%, Tag Heuer et Breitling 17% et 13% respectivement. L’enquête note cependant que Omega a pris des parts de marché à Rolex (environ 5%), serait-ce l’effet James Bond ?
Mais ce qui est sans doute plus surprenant, c’est le fait que sur les requêtes concernant des modèles précis, Tag Heuer n’apparaît que dans le groupe « others » et Breitling uniquement pour la Navitimer (5% des requêtes spécifiques malgré tout). Est ce à dire que Tag Heuer (ma marque préférée parmi les 4 pourtant) est connu pour son nom mais pas pour ses modèles ? Et bien oui sans doute, notamment car la communication de la marque n’est pas réellement tournée autour de l’objet, mais plus autour de son porteur…
Par ailleurs, Rolex qui est une marque souvent typée « nouveau riche bling-bling » dans l’imaginaire des gens, est la marque qui a le plus de requêtes, mais c’est aussi la marque a qui est associée le plus de requête sur les contrefaçons, et ce de manière claire (plus de 80% des requêtes sur des copies concernent les Rolex). Preuve que ce qui intéresse les gens chez Rolex, c’est l’image qu’une montre de la marque donne de son porteur !
Sinon, je vous laisse aller voir l’étude, dont la version complète est payante et très (trop pour moi en tout cas) chère. Bonne lecture !

Be Sociable, Share!

Leave a Reply

Picture: courtesy of Abby Blank