Stowa Airman Original

December, 7, 2008
Sylvain

Stowa est une marque de montre peu connue en France, et pourtant c’est une marque qui a une histoire équivalente à d’autres telles IWC, Lange & Sohne etc. Quelle est cette histoire ? Stowa faisait partie des fournisseurs de montres pour la Luftwaffe jusqu’à la fin de la seconde guerre mondiale… Bref, cela explique peut être que la marque n’ai jamais connu un grand succès en France. Ceci étant Stowa a perdurée par la suite, jusqu’à l’année 1996 où le fils du fondateur a vendu la marque au designer de montres Jorg Schauer. Ce dernier a crée et fabriqué de très belles montres mécaniques sous sa propre marque (qui est aussi son nom), mais ce qui nous intéresse ici est cette nouvelle version de la Stowa airman d’époque : la Stowa airman original.
J’aime beaucoup le cadran, qui ne porte aucun logo :

121670699610756

Si on tourne la montre, on voit le mouvement au travers d’un fond saphir :

b5

Ce mouvement, à remontage manuel, est un Unitas 6497 et est encapsulé dans un boitier de 41mm de diamètre pour 12mm d’épaisseur (grosso modo la même taille qu’une Tag Heuer Carrera).
Les aiguilles sont luminescentes, ce qui peut être utile. Par contre je n’aime pas tellement le bracelet, qui est de plus un peu trop long selon les acheteurs que j’ai pu lire sur les forums spécialisés.
Enfin, le prix est de quasiment 1200 euros, ce qui est quand même une sacré somme pour une montre avec un mouvement loin d’être exceptionnel et pour une marque si peu connue (mais qui gagne à l’être) . Cependant la même montre existe sans le fond saphir pour 200 euros de moins. Et Stowa a en catalogue une montre très ressemblante, automatique, à moins de 600 euros.

PS : et comme toujours, ce post n’est pas sponsorisé, mais si Stowa veut m’offrir la montre, pas de problème !

Be Sociable, Share!

Leave a Reply

Picture: courtesy of Abby Blank