Stowa Armée Française

December, 25, 2008
Sylvain

Chose promise chose due je vous présente rapidement la Stowa Armée française. L’histoire de Stowa est intéressante, la société a été crée à Pforzheim par Walter Storz (d’ou le nom Stowa) en 1927 et fourni l’armée allemande jusqu’à la fin de la guerre.
La fin de la guerre est un tournant pour Stowa, dont l’usine sera détruite (le 23 février 1945) et qui sera reconstruite un peu plus tard, Stowa déplacera cependant son siège ailleurs (mais toujours en Allemagne) et construira une deuxième usine près de son siège social.
Après la guerre, Stowa fonctionne bien grâce à sa forte capacité de production et grâce aux exportations qui sont florissantes. En 1996 le fils du fondateur vend à Jorg Schauer dont il pressent qu’il continuera sur la ligne d’origine (des montres robustes et relativement bon marché).

Revenons cependant à l’après guerre, Stowa doit participer aux réparations de guerre pour la France, et ainsi environ 2700 montres seront données à l’Armée Française pour réparation. Il y a deux types de telles montres, chaque type ayant été produit en quantité équivalente (donc environ 1350 de chaque si je calcule bien). Chaque montre est numérotée de manière unique, vous pouvez voir en photo plus bas le dos d’un modèle numéro 2190. Ces montres ont vu la guerre puisqu’elles ont été données dans certains paquetages lors de la guerre d’Indochine (a priori entre 1950 et 1954). J’ai aussi lu que certaines avaient été données lors de la guerre d’Algérie, mais sans réelle attestation.

img_5092_300

Point de vue aspect, il s’agit d’une montre de taille petite au regard des standards actuels, trotteuse rouge, aiguilles des heures et minutes triangulaire enduites de radium (ou tritium, je ne suis pas sur), boitier acier, et système antichoc. Bref un design simple mais sobre et efficace. A noter que je ne peux rien dire sur le bracelet n’ayant pas un modèle doté du bracelet original.

img_5097_400

Pour finir, les spécifications brutes :
Mouvement : Calibre STOWA mécanique remontage manuel / DUROWE 17 Rubis.
Diamètre 33 mm
Epaisseur 18 mm
Système Antichoc
Antimagnétique (je suis sceptique)

Be Sociable, Share!

One Response to “Stowa Armée Française”

Leave a Reply

Picture: courtesy of Abby Blank