Trouver une agence immobilière

November, 5, 2019
Sylvain

Pour la vente ou la location d’un bien immobilier, qu’il s’agisse d’un logement de type maison et appartement, ou d’un local commercial, vous devrez peut-être passer par les services d’une agence immobilière. Si faire appel à ce genre de professionnel paraît simple et très encadré, dans les faits, il y a de nombreuses choses à savoir pour avoir la garantie d’une prise en charge efficace. Dans combien d’agences immobilières inscrire votre bien immobilier ? Quels sont les honoraires des agences, du mandat simple au mandat exclusif ? Découvrez quelques conseils pour savoir comment trouver une agence et vendre rapidement à bon prix.

Comment savoir si une agence immobilière est sérieuse ?

Entre une franchise d’agences immobilières ou un agent local, il peut être difficile de faire son choix. Pour faire le tri, vous avez plusieurs solutions :

  • Faites un tour sur Internet, les différents moteurs de recherche vous aideront à trouver des avis d’autres clients. Le bouche à oreille sera votre meilleur référent pour avoir des retours sur la qualité d’une agence et sur ses aptitudes à trouver un acheteur, ou un locataire, pour votre bien immobilier.
  • Grand réseau d’agences ou agent indépendant ? Peu importe, vérifiez la carte professionnelle de la personne qui gérera le mandat de votre maison, appartement ou autre bien. Celle-ci, délivrée par la CCI locale, garantit le sérieux de l’agent et de l’entreprise, de par son statut de profession réglementée.

À combien d’agences immobilières confier un mandat pour le même bien immobilier ?

Il y a des avantages et des inconvénients à confier son bien immobilier à une seule agence ou à plusieurs. Dans le cas d’un mandat exclusif, vous prenez le risque que la vente ou la location se fasse moins rapidement que vous le souhaitez. A contrario, si votre maison ou votre appartement se trouve dans un trop grand nombre d’agences, les clients pourraient penser que le bien a un problème et qu’il ne se vend pas. Le mieux est donc de confier votre mandat à 2 ou 3 agents immobiliers, en les sélectionnant rigoureusement. Méfiez-vous des agences qui insistent pour un mandat exclusif, car un agent est souvent commissionné au nombre de biens qu’il rentre. Les intentions ne sont donc pas toujours très louables derrière une telle demande.

Quels sont les différents contrats possibles avec une agence ?

Pour confier la vente ou la location d’un bien immobilier, vous avez le choix entre plusieurs mandats :

  • Le mandat simple, pour plusieurs agences ou pour vos propres moyens,
  • Le mandat semi-exclusif, pour une agence et vos propres moyens,
  • Le mandat co-exclusif, pour un nombre d’agences définies,
  • Le mandat exclusif, pour une seule et unique agence immobilière.
Be Sociable, Share!

Leave a Reply

Picture: courtesy of Abby Blank