Stratégies d’échanges de liens

February, 23, 2009
Sylvain

Nous avons vu dans un précédent billet la stratégie, définie par Zoltan Gyongyi et Hector Garcia-Molina, pour augmenter le pagerank d’une page cible en créant une ferme de liens. Mais dans leur article, ils donnent une précision supplémentaire sur les stratégies à mettre en place pour allier la force de frappe de plusieurs fermes de liens. Je rappelle que l’article en question est le suivant :

Zoltan Gyongyi, Hector Garcia-Molina. Link Spam Alliances. 31st International Conference on Very Large Data Bases (VLDB), 2005.

Echange de liens à deux

Ce que la plupart des gens font (ou faisaient car il paraît que Google détecte facilement la manœuvre et donc qu’elle n’a plus aucun intérêt) est la chose suivante :

pr11_400

Grosso modo cela correspond à faire en footer de votre site web un lien vers la home du site web de son compère, et à ce que le compère fasse la même chose vers la home de votre site web. Malheureusement cela ne fonctionne pas, ce qui va se passer est que chaque page va obtenir un pagerank qui est égale à la moyenne des pagerank des deux pages cibles avant la mise en place des liens. Cela signifie notamment que celui qui a le site web avec le plus fort pagerank va perdre du pagerank en faisant cela.

En revanche, si vous vous contentez de lier les deux pages cibles entre elles via un lien réciproque, comme ceci :

pr9_400

Alors tout le monde y gagne, le pagerank des deux pages cibles va être augmenté !
C’est donc le deuxième type de stratégie d’échange de liens qu’il faut mettre en place.

Echange de liens à plusieurs.

Je ne vais pas rentrer dans les détails mais là encore l’optimal est atteint en liant uniquement les pages cibles. Il y a deux possibilités : en anneau et en configuration totalement connectée (toutes les pages cibles ont un lien vers toutes les autres pages cibles). Le problème est que dans ces cas de figure certaines pages cibles peuvent perdre du pagerank qui serait alors pompé par d’autres pages cibles. Dans l’article de Gyongyi et garcia-Molina, une condition qui assure que tout le monde est bien servi est donnée au travers de la notion de stabilité, que je vous laisse découvrir par vous même.

Be Sociable, Share!

Leave a Reply

Picture: courtesy of Abby Blank