Faire une campagne marketing pour mon entreprise de cake design

January, 9, 2020
Sylvain

Vous excellez dans le domaine de la pâtisserie et vous venez de créer une entreprise de cake design ? Sachez que pour la faire connaître, vous pouvez lancer une campagne marketing, qui vous permettra de présenter produits et services à vos futurs clients. Excellent moyen de booster la vente de vos gâteaux, c’est une stratégie publicitaire qui consiste à décliner un même message sur plusieurs supports de communication (papier, web, radio…) afin de toucher une plus large cible (clients, prestataires, etc.). Si vous voulez en savoir plus, voici quelques conseils pour organiser une campagne marketing efficace.

L’élaboration de votre projet marketing : les bases à connaître

Une campagne marketing doit servir un objectif précis, tout en étant adaptée à votre cible. Pour cela, il vous faut donc répondre en amont à plusieurs questions qui vous permettront d’avoir une gestion de campagne marketing la plus fluide possible.

Quel est l’objectif de votre campagne de communication ?

Vous devez d’abord définir le but de votre campagne de communication. S’agit-il de faire la publicité d’un nouveau produit ou de fidéliser des clients ? Êtes-vous à la recherche d’un partenaire ou d’un point de vente (salon de thé, magasin…) ?

Quelle est votre cible ?

Définissez quelle est votre cible, car une entreprise peut avoir un public varié : clients (les parents ou les enfants), prospects, fournisseurs, distributeurs, etc.

Quel est le message à transmettre ?

Vous devez également avoir une idée précise du message que vous souhaitez transmettre. Souhaitez-vous mettre en avant des nouveautés ou les produits et services généraux de votre boutique ? Voulez-vous informer d’une promotion ou de la mise en place d’une formation de pâtisserie en ligne ?

Quels outils de communication choisir ?

Il existe une offre variée d’outils de communication à des prix très différents. Email marketing via internet, distribution de flyers, vidéos sur YouTube ou blog professionnel, choisissez bien votre développement en fonction de la cible et du projet.

La création de votre campagne de marketing

Afin de mettre en place votre projet, il vous faut dans un premier temps extraire les informations collectées avec votre boutique, du nom du client à son adresse ou son numéro de téléphone. Tenez vos fichiers à jour régulièrement pour gagner du temps.

Passez ensuite à la création de vos supports de communication (cartes, brochure…), et créez un modèle type que vous réutiliserez.

Ensuite, concevez votre message, qui doit être clair, direct, concis et personnalisé en fonction des personnes ciblées.

Enfin, lancez votre campagne, mais veillez à choisir le bon moment et à éviter des périodes comme les vacances d’été.

Pensez à identifier les points forts et les points faibles de votre communication, à chaque étape de la campagne marketing. Analysez ses retombées avec vos outils de gestion (nombre de nouveaux clients, développement de votre activité, fréquentation de votre boutique, notoriété dans votre domaine…), et ajustez votre stratégie si nécessaire.

Be Sociable, Share!

Leave a Reply

Picture: courtesy of Abby Blank