Je fais mon bouton connecté

July, 17, 2019
Sylvain

Qu’est-ce qu’un bouton connecté ?

Le bouton connecté est en fait un boîtier connecté à un réseau type opérateur mobile, wi-fi, ou radio, qui permet d’envoyer un message d’intervention ou d’action selon les cas. C’est le petit appareil “IOT” de base.
Le bouton connecté a une utilité assez large, il peut servir à commander rapidement des produits, alerter des équipes nombreuses, demander une intervention d’un tiers, gérer une file d’attente, commander des objets connectés, etc. Il se présente généralement comme le raccourci à l’application sur smartphone.

Si l’utilisation du bouton connecté est en pleine effervescence c’est parce qu’il rend plus rapide l’action ou l’intervention extérieure grâce à une simple manipulation type ON/OFF. Alors qu’en passant par une application il faudrait tout d’abord posséder un smartphone puis charger l’application, voire ouvrir un compte puis lancer l’action et la valider. Ici le bouton envoie l’action et la réalise.
On se rapproche de l’action réalisée via une demande téléphonique, avec la rapidité en plus, et le rapport humain en moins bien entendu.

Comment ça marche ?

Le fonctionnement du bouton est assez simple, il fonctionne comme un interrupteur : lorsque l’on appuie dessus, il envoie un ordre. Afin d’avoir une durée de vie importante, le bouton a une autonomie importante qu’il puise par alimentation solaire ou à pile. Le bouton est connecté pour pouvoir réaliser l’action, et utilise un réseau type LORA afin de transférer les données par petites séries pour éviter d’utiliser trop d’énergie.

Comment concevoir son bouton : facile ou compliqué ?

Le bouton peut consister en une action simple, directe, ou proposer une reflexion légèrement plus compliquée, mais toujours avec une action simple.
Dans le cas d’une demande plus compliquée, il faut prévoir un bouton multiple, avec des couleurs différentes, et un choix qui reste malgré tout rapide et surtout facile.

Pour créer le bouton, il faut passer par un réseau type LORAW, qui utilise la technologie LORA et qui est malgré tout ouvert au public. En faisant ce choix, il est possible d’avoir une bi-transmission des données, avec en plus un flux intelligent qui permet d’économiser sur l’énergie.

Si de nombreuses entreprises proposent des solutions de création de boutons efficaces en lien avec la technologie LORA, il faut aussi penser à l’interface de réception des données, et à leur traitement.

S’il est assez facile de concevoir le besoin, et l’idée du bouton, il est nécessaire de se renseigner afin de ne pas créer un bouton inutile, comme c’est malheureusement encore trop souvent le cas (service client, réassort inutile, etc)

Be Sociable, Share!

Leave a Reply

Picture: courtesy of Abby Blank