Une exposition à voir !

August, 8, 2010
Sylvain

Si vous êtes curieux (et je sais que mes lecteurs sont des grands curieux), vous savez déjà que ma femme est conservateur du patrimoine au musée départemental des antiquités (sis à Rouen). Ce que vous ne savez sans doute pas, c’est qu’elle organise les meilleures expositions du monde entier, voire même de l’univers et au delà (sans parti pris bien sur). En septembre commencera une de ces fantastiques expos : “Au coeur des oeuvres, redécouverte d’une collection”.

Voici donc des éléments (repris du communiqué de presse) pour vous donner envie d’y aller :

Sans titre1

Momies, sarcophages, bijoux ou encore objets du quotidien : découvrez ou redécouvrez la vie, les rites funéraires et les croyances religieuses au temps de l’Egypte antique. Sans oublier son axe fondateur qui est l’archéologie régionale, le Musée met en avant trois de ses missions fondamentales – la conservation matérielle, l’étude des collections et la présentation de celles-ci au public – pour valoriser davantage ses collections égyptienne et orientale et présenter le résultat des travaux effectués.

En 2006, la salle abritant la collection égyptienne a été définitivement fermée afin de réaliser une sortie de secours au Muséum d’Histoire Naturelle de la ville de Rouen. Les collections ont alors fait l’objet d’un programme de « conservation-restauration » élaboré en partenariat avec le Centre de Recherche et de Restauration des Musées de France (C2RMF). Cette exposition présente les plus belles oeuvres revenues de restauration. Elle accueille aussi une partie des collections permanentes du Musée (Egypte et Orient) abritées jusque là dans une salle qui sera fermée pour travaux à partir de l’été 2010. Elle constitue ainsi une préfiguration de la future salle égyptienne qui ouvrira fin mars 2011.

Pour voir cette expo, rendez-vous au Musée Départemental des Antiquités, 198 Rue Beauvoisine, 76000 Rouen. Le musée est tout près de la Gare de Rouen, et à coté du Muséum d’Histoire Naturelle, soit deux très bonnes raisons de ce déplacer jusque là !

carte pub-2

Be Sociable, Share!

Leave a Reply

Picture: courtesy of Abby Blank