Salaire moyen du trader

March, 5, 2011
Sylvain

Il y a quelques temps, j’avais écrit trois billets sur la rémunération des traders. Ces billets étaient en fait une reprise d’une note de synthèse que j’avais fait dans le cadre d’un master d’économie (oui, je m’embête le week-end). Beaucoup de gens tombent sur mon blog, et plus précisément sur ces posts, via une recherche google sur la requête “salaire moyen trader” et, malheureusement pour eux, repartent aussitôt car mon analyse ne donne pas de chiffres.

Je corrige donc aujourd’hui ceci en vous donnant des chiffres tirés du rapport de Michel Camdessus sur les bonus des traders (rapport daté de janvier 2011). En 2010, 8200 professionnels des marchés ont reçus un bonus moyen de 242000 euros (en plus de leur salaire fixe donc). Et les 400 salariés les plus payés dans le domaine ont touchés un bonus (toujours en 2010) compris entre 100000 et 10 000 000 d’euros. De plus, dans certaines banques françaises les 50 meilleurs traders ont touchés un bonus d’au moins 2,5 millions d’euros.

Enfin, pour ces 400 très hauts salaires, le bonus représente en moyenne 6 fois le fixe, mais pour certains beaucoup plus (le record est un bonus de 100 fois le fixe)…

Be Sociable, Share!

One Response to “Salaire moyen du trader”

Le grand sujet sur ces salaires énormes est simple : lorsque tu rapportes des milliards, ta banque peut-elle se permettre de ne pas te payer grassement ? Peut-elle se permettre de te perdre et te voir rapporter ces sommes à un concurrent? Ca c’est l’argumentaire des banques. l’argumentaire du citoyen lambda c’est : est-ce normal qu’un individu gagne l’équivalent de 300 ans de mon salaire en un bonus? Débat très compliqué 😉

Ebooks, 11 March 2011 at 16:45

Leave a Reply

Picture: courtesy of Abby Blank