Comment enlever du carrelage ?

mai, 24, 2023
Bob

Si vous trouvez que le prix indiqué sur le devis du carreleur pour la rénovation des sols et des murs de la maison est trop élevé, pourquoi ne pas enlever le carrelage vous-même ?

La méthode est moins coûteuse et en suivant nos conseils et nos astuces, le bricolage devient simple. Vous effectuez les tâches en tout sécurité et de manière efficace.

Vous allez donc enlever votre ancien carrelage sans faire appel à un carreleur. Le travail engagé est conséquent mais vous réaliserez de véritables économies.

Respecter les pré-requis pour enlever du carrelage (au sol ou au mur)

La rénovation de votre maison commence par le sol, mais pour enlever le vieux carrelage et si vous souhaitez réaliser ce travail sans faire appel à un carreleur, vous devez :

  • posséder du matériel de protection : des lunettes pour les yeux et un masque papier ou tissu pour le nez et la bouche, des gants suffisamment épais, une combinaison spéciale « gros travaux » et éventuellement des bouchons d’oreille, et
  • disposer des outils adaptés : un marteau (une massette), un burin, une meuleuse (disque de diamant), un grattoir à carrelage, un ciseau à brique, une perceuse, un burin et éventuellement un marteau perforateur.

Comment enlever du carrelage mural ?

La rénovation de la maison commence par les murs, que ce soit dans une salle de bain, une cuisine, un salon, une entrée ou une salle à manger, et que les murs soient revêtus de carrelage, de papier peint ou de tout autre revêtement. En effet, vous ne devez par prendre le risque d’endommager le nouveau revêtement de sol. 

Enlever le carrelage mural est un travail plus simple que de réaliser l’équivalent sur un sol. Les outils sont moins nombreux : une spatule ou un ciseau de maçon ou petit burin et un marteau suffisent. 

Il faut être attentif au support mural sous le carrelage :

  • Pour enlever un carrelage mural sur du béton, la technique est simple et efficiente. Débuter en insérant le bout de l’outil choisi entre les joints pour les « entamer ». Ensuite, il suffit de glisser ce même outil entre le mur et le carreau et de frapper (pas trop fort) sur le bout de sa poignée pour enlever les carreaux, un par un.
  • Pour enlever un carrelage mural sur du (placo) plâtre, la technique est la même, il faut faire levier avec la spatule ou le ciseau de maçon. S’il est nécessaire d’employer une meuleuse d’angle ou un outil électroportatif, la méthode doit être effectuée délicatement, sans trop abîmer le support mural sous le carrelage.

Si vous souhaitez conserver le carrelage qui est déposé, la technique est différente et vous devrez travailler prudemment de façon à ne pas casser les carreaux : une fois que vous avez chauffé les joints entre les carreaux avec un décapeur thermique, grattez-les un par un avec une meuleuse ou un cutter, repérez ensuite le carreau le moins bien collé en tapant sur chaque carreau avec le marteau. En effet, ce carreau sera le premier ôté du mur puisque ce sera plus facile. Ensuite, insérez la lame de la spatule entre le mur et le carreau, tapez doucement avec le marteau tout en faisant levier.

Si le revêtement mural est abîmé ou si c’est un choix personnel, vous pouvez appliquer un enduit pour aplanir le mur ou passer une couche d’apprêt avant de poser le nouveau revêtement mural.

Comment enlever du carrelage au sol ?

  • Trouver le premier carreau à décoller : tapoter la surface de chaque carreau avec le marteau et repérez celui qui « sonne creux ». C’est un carreau moins bien collé que les autres.
  • Passer la meuleuse ou le grattoir à carrelage sur les joints autour dudit carreau.
  • Casser le premier carreau à l’aide du marteau et du burin en ayant préalablement : tracez une croix à la meuleuse ou piquer le carreau avec la perceuse.
  • Enlever chaque morceau de ce premier carreau en le soulevant avec le ciseau à brique.
  • Répéter l’opération sur les carreaux suivants qui se décollent sans (nécessairement) passer la meuleuse sur les joints. Servez-vous du marteau et du burin en inclinant ce dernier afin d’exercer un mouvement levier, facilitant le décollement du carreau.
  • Débarrasser la pièce de tous les morceaux de carrelage et de joint.
  • Gratter les morceaux résiduels de colle et de joint, puis balayez-les.

Une fois nettoyée, la dalle peut montrer des défauts de fissures, de trous et être très abîmée ; dans ce cas, procédez à un ragréage pour obtenir une surface plane, exempte de tout défaut. Après cela, votre sol est prêt à recevoir votre nouveau revêtement.

Comments are closed.

Picture: courtesy of Abby Blank