Interview de Marie (Altiref)

mai, 10, 2010
Sylvain

Aujourd’hui interview d’une figure du SEO francophone, j’ai nommé Marie, gérante de la société Altiref, blogueuse invétérée, jeune femme sympathique, qui possède une robe et qui soutient l’ASM Clermont Auvergne (une photo évocatrice circule, à vous de la trouver). Je n’ai jamais eu le plaisir de rencontrer Marie IRL (c’est d’ailleurs par mail que c’est faite cette interview), mais nos discussions à distance m’ont souvent montré que nous avions pleins de points communs (et puis moi aussi j’ai plein de lego à la maison ^^) et c’est donc avec plaisir que je l’accueille sur mon modeste blog.

  • Bonjour Marie, peux tu nous dire rapidement qui tu es ?

Bonjour Sylvain 🙂 Je m’appelle donc Marie Pourreyron, j’habite à Cannes et je gère la société Altiref, spécialisée dans le référencement de site internet. Je fais du référencement depuis 1996 (année de ma première balise meta) et ça m’a tellement plu que j’ai continué.

  • Tu es dans le SEO depuis longtemps, est ce que tu n’as pas des fois envie de changer de vie, de partir aux bahamas avec ton magot ? (hein, quoi, quel magot ? 😉 )

C’est très simple, chaque année j’ai envie de tout quitter ou en tous cas, d’arrêter de faire du référencement client. Mais les projets enthousiasmants de certains clients me poussent à continuer! Mais un jour j’arrêterai peut-être, il faudra alors que je gagne au loto, car ce n’est pas le référencement qui va me faire devenir rentière! Avant tout ça, j’évoluerai certainement vers un métier qui n’existe peut-être pas encore, c’est ça le charme d’internet.

  • Que penses tu de l’état du secteur ? est ce que le SEO professionnel décolle enfin ?

Je pense qu’en 10 ans, les mentalités ont bien évolué. Les prix ont été multiplié par 10 (voire plus) mais la concurrence aussi, c’est donc justifié. Les clients ont enfin compris que le référencement était indispensable et qu’il pouvait coûter plus cher que le site en lui-même. Quant au secteur professionnel du SEO, il a vraiment évolué et nous disposons maintenant d’outils que nous n’avions pas il y a 10 ans par exemple. Les connaissances des outils de recherche se sont étendues et Google nous a facilité la tâche en rayant tous ses potentiels concurrents ce qui fait qu’aujourd’hui, nous n’avons qu’un seul moteur à étudier (contrairement à il y a 10 ans où chaque moteur avait ses spécificités qu’il fallait prendre en compte)

  • Tu t’investis beaucoup dans la communication : blog (très bien placé chez nos « amis » de Wikio), forte présence sur les forums et sur Twitter… Est ce une stratégie d’entreprise ? pour le plaisir ? Si c’est le premier cas est ce que la notoriété amène des nouvelles affaires, ou bien est ce que cela permet d’augmenter le ROI (euh, je veux dire augmenter les tarifs ;))

A vrai dire je ne le vois pas vraiment comme un investissement mais plutôt comme un sens naturel de la communication 🙂 Mon blog n’a véritablement démarré en fin d’année dernière, justement parce-que j’ai notablement réduit mes participations dans les forums, préférant capitaliser sur mon propre blog plutôt que sur un forum qui ne m’appartient pas. Twitter c’est mon côté fille qui m’oblige à l’utiliser aussi fréquemment (sisi c’est vrai!!).
Mais les effets secondaires de cette omniprésence sur le réseau sont bien ceux que tu énonces : cette notoriété m’amène des prospects de plus en plus intéressants (j’entends par là avec une véritable stratégie, des objectifs précis, de l’implication et la mise en application des recommandations …  et les moyens financiers qui vont avec)

  • Comment vois tu le futur du SEO ? Est ce que tu penses que le métier existera encore dans quelques années (ou alors est ce que Google nous aura tous fait disparaitre ?)

J’ai écrit un post sur la mort du SEO (comme tant d’autres). Le métier continuera d’exister, j’en suis persuadée, il devra par contre évoluer, c’est d’ailleurs cet aspect-là qui est intéressant, le SEO n’est pas une discipline figée et nous devons apprendre et remettre en question ce que nous savons en permanence.

  • Aurais tu un conseil SEO à nous faire découvrir aujourd’hui ? Un de tes meilleurs secrets ?

C’est dans les vieux pots qu’on fait les meilleures soupes. Comprendre ici que la santé du domaine est primordiale donc attention avant d’acheter un nouveau nom de domaine, il ne faut pas hésiter à remonter son historique 😉
Pour les autres secrets, je ne peux rien dire, la confrérie des SEO est stricte sur ce point, nous ne devons pas dévoiler nos secrets sous peine de blacklistage à vie!

Merci Marie pour tes réponses !

3 Responses to “Interview de Marie (Altiref)”

Moi j’ai déjà rencontré Marie, ça compte?
Qui n’a pas envie de changer de travail, de partir au soleil (enfin Cannes est pas mal quand on voit le ciel gris de Paris), mais le SEO ça reste intéressant malgré tout, nous ne sommes pas à plaindre, loin de là.

Aurélien, 10 mai 2010 à 16:45

J’avais un peu honte de ne pas avoir eu la galanterie de laisser passer Marie devant moi pour tes interviews. La voici enfin, je suis rassuré.

En lisant l’histoire de vieux pots, j’ai eu un peu peur au début, mais non, Marie parle bien des sites et des domaines. L’age du référenceur n’a que peu d’impact, c’est son expérience qui compte.

Sylvain (AxeNet), 10 mai 2010 à 16:48

une interview super intéressante pour un débutant en seo comme moi, surtout quand je compare mes 4 mois de recherche sur le vaste sujet et le démarrage de marie en 1996, j’ai juste 14 ans de retard!!! enfin, il faut bien commencer à un moment, surtout que je profite des conseils de marie et tous les autres référenceurs pro (comme oseox, sylvain axe net…) qui ont la gentillesse de faire partager par leurs blogs leur science et après il faut trouver le temps de tester ces conseils.

créa expert, 10 mai 2010 à 17:12
Picture: courtesy of Abby Blank