Habilité ou habileté ?

December, 11, 2010
Sylvain

Durant les dernières semaines vous ne m’avez sans doute pas beaucoup croisé sur Facebook, twitter, les forums, les blogs et même dans la vraie vie, je peux maintenant vous dire pourquoi… C’est parce que je passais le 7 décembre dernier mon habilitation à diriger les recherches.

Qu’est ce donc que ce truc là ?

En France, l’habilitation à diriger des recherches (en abrégé HDR), est un diplôme national de l’enseignement supérieur qu’il est possible d’obtenir après un doctorat. Il a été créé en 1984 suite à la loi Savary. Ce diplôme permet de postuler à un poste de professeur des universités (après inscription sur la liste de qualification par le Conseil national des universités), d’être directeur de thèse ou choisi comme rapporteur de thèse. C’est le diplôme le plus élevé en France.

Tout ça c’est bien sur Wikipedia qui vous l’apprend !

Bref, en résumé j’ai maintenant le diplôme le plus élevé de France (et j’ai aussi deux belles jambes) et j’ai aussi le droit de tenter de devenir professeur des universités (et après c’est la retraite ;)). La soutenance était un peu stressante mais sympathique, et c’est toujours amusant de résumer 10 ans de recherche en 45 minutes. Parce que c’est vous je vous mets même mes slides ici :

Aperçu de « defense.pdf »

Be Sociable, Share!

Leave a Reply

Picture: courtesy of Abby Blank